2011

PARC NATUREL REGIONAL DE CHEVREUSE : Plan Paysage et Biodiversité

Plan Paysage et Biodiversité des Vallées de l'Yvette

Question du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse maître d’ouvrage : quelle mise en valeur paysagère, urbaine et écologique des vallées du PNR, périurbaines, soumises à la pression d’urbanisation de l’agglomération parisienne, mais aussi à une forte pression d’usages de loisirs, alors même que les activités gestionnaires traditionnelles sont en perte de vitesse ?

 

Prenant le cheminement inverse de celui généralement attendu, nous avons commencé par proposer des plans-guides (avants-projets programmes) sur des sites à enjeux, en concertation avec les communes et les acteurs concernés.

De là, en synthèse, nous avons proposé des orientations et des actions pour l’ensemble du territoire d’étude, déclinées en programme d’actions pour les années qui viennent.

4 thèmes ont été développés : espaces de nature, espaces agricoles, espaces urbanisés, mobilités.

Enfin le Plan paysage et biodiversité a fait l’objet d’une traduction aux PLU avec plan et note pour chaque commune (16 communes).

Coût de l'étude : 91 650 € HT

Mission : Etude d’urbanisme, de paysage et de développement durable, mandataire d’une équipe pluridisciplinaire - Orientations et programme d’actions pour la qualité du cadre de vie de la Vallée de Chevreuse, plans-guides sur sites-clefs, concertation, traduction aux PLU

L'équipe

Maitre d'oeuvre :

Agence Folléa Gautier, mandataire d'une équipe pluridisciplinaire avec :

  • AEU

Maitre d'ouvrage :

PNR de la Haute Vallée de Chevreuse + Comité de pilotage