2014

Sites carriers en Avesnois : plan de paysage

Érude prospective, saptiale et paysagère

Question du Parc naturel régional de l’Avesnois maître d’ouvrage : Comment améliorer l’intégration paysagère et environnementale des 8 sites carriers situés dans le PNR ? Comment poursuivre le développement de l’exploitation dans le respect de la qualité du cadre de vie et de la biodiversité ? Comment orienter l’évolution des sites carriers par la mise en œuvre des documents d’urbanisme ? 

Ce plan de paysage présente la particularité de limiter son objet à plusieurs sites carriers, tous situés dans le territoire du Parc naturel régional, mais distants de plusieurs kilomètres les uns des autres. 

L’analyse multiscalaire des sites carriers a conduit à la définition d’une dizaine d’enjeux pour l’amélioration de l’interface entre les carrières et leur environnement. Des schémas d’orientation paysagère ont été défini pour chaque site, à l’issue d’une concertation approfondie entre les exploitants carriers, les élus, le PNR et les services de l’Etat, permettant d’organiser les actions à plus ou moins long terme. Puis des guides d’appui ont été réalisés pour la mise en œuvre des principes d’action et leur intégration dans les documents d’urbanisme intercommunaux en cours d’élaboration.

Surface : 8 carrières sur les territoires du PNR de l'Avesnois – 129 communes – 125 000 ha 

Coût de l'étude : 105 125 € HT

Mission : Plan de paysage des sites carriers, Orientation et programmes d'actions

L'équipe

Maitre d'oeuvre :

Agence Folléa Gautier mandataire avec :

  • O.G.E (Office de Génie Ecologique), écologues

Maitre d'ouvrage :
  • Parc Naturel Régional de l'Avesnois
  • UNICEM