2010

Garrigues de Nîmes : Charte paysagère et environnementale

Question de la Communauté d’agglomération Nîmes Métropole maître d’ouvrage : comment reconquérir et gérer les 24 000 hectares de garrigues intercommunales au portes de Nîmes ? Le massif, riche en termes de biodiversité (notamment les garrigues ouvertes), subit en effet la pression d’urbanisation et des projets, la fermeture des paysages et des milieux naturels, l’enfrichement lié aux crises viticoles, arboricoles et maraîchères, les risques incendie et inondation, et la forte fréquentation du public comme espace de loisirs et de détente.

 

Nous avons réalisé une charte paysagère, signée par les nombreux partenaires de la Communauté d’agglomération, qui répond à cette question et programme les interventions sur les années à venir. 5 grands axes, 11orientations et 23 actions ont été définis à l’issue du diagnostic et de la concertation. Exemples d’actions ayant fait l’objet de fiches : gérer les coupures de combustible par l’agriculture ; gérer les milieux ouverts en faveur de la biodiversité ; constituer des interfaces entre l’urbanisation et la garrigue ; valoriser économiquement les boisements ; pérenniser les espaces agricoles ; promouvoir les productions ; organiser les différents usages de loisirs ; aménager les sites naturels et les points de vue ; mettre en valeur les sites d’accueil du public ; etc.

Pour chaque fiche action sont définis : les objectifs ; la mise en œuvre technique et financière ; les préconisations ; les acteurs concernés ; le calendrier ; les sites concernés ; quelques expériences intéressantes (illustrations).

Nous avons également, toujours pour Nîmes Métropole, réalisé la Charte paysagère et environnementale de la Vaunage, territoire agricole et viticole sous pression d’urbanisation et gravement soumis aux friches.

 

Dimensions : 24 000 ha

Contact : Vincent Allier, Maire de Saint-Côme-et-Marvéjols

 

L'équipe

Maitre d'oeuvre :

Agence Folléa Gautier


Maitre d'ouvrage :

Nîmes Métropole