Aménagement d’espaces spécifiques d’interfaces entre espaces urbains et espaces agricoles - Schéma, inscription au SCOT, programmation et avant-projets sur sites-clefs
Le Schéma intercommunal d’aménagement des lisières urbaines est le premier de ce type en France. Il est le fruit de plusieurs années de sensibilisation des élus et des partenaires menée par l’Agence Folléa-Gautier au travers du plan de paysage de l’Ouest (1997), du contrat d’agglomération Etat-Région-TCO (2003), de la charte paysagère du TCO (2008), de l’atlas des paysages de La Réunion (sur internet).
Le Territoire de la Côte Ouest de La Réunion est soumis à de puissants processus de transformation contradictoires : urbanisation rapide et massive d’une part, irrigation et mise en culture de terres agricoles d’autre part, sur 7 000 ha. Nous proposons d’organiser la rencontre de ces dynamiques autour de lisières urbaines aménagées, constituant de véritables espaces-tampons, protégeant les cultures, stabilisant les fronts bâtis ou à bâtir, et offrant des espaces de loisirs de proximité pour les habitants. Les lisières urbaines sont repérées et classées par typologies, les principes d’aménagement sont traduits dans la « charte paysagère, architecturale et patrimoniale du TCO », les dispositions sont intégrées au SCOT. Enfin la concertation est alimentée par des « zooms » sur des projets de ZAC en cours, afin d’intégrer le concept de lisière urbaine aux réalisations.
Surface : 53 000 ha
Agence Folléa Gautier, mandataire d’une équipe pluridisciplinaire avec :
Communauté d’agglomération TCO (Territoire de la Côte Ouest, La Réunion)