Aménagement des espaces extérieurs du quartier des Musiciens (950 logements) : stationnements, pieds et entrées d’immeubles, coeurs d’îlots, jardins
Question de l’Opievoy maître d’ouvrage : comment requalifier le quartier des Musiciens, très dégradé, composé de quatre hameaux et plus de 1 000 logements (opération ANRU) ?
L’enjeu est de revaloriser les abords des bâtiments par une réorganisation des accès, des stationnements ainsi que des aires de jeux.
Dans ces quartiers de grands ensembles, les habitants ont façonné leurs propres cheminements, délaissant les allées non directes ; les espaces de rencontre (placette, bancs,..) ont bien souvent été abandonnés au profit d’autres lieux non prévus à cet usage, comme les entrées d’immeubles. Ce détournement d’usage des espaces est significatif d’une pratique souvent plus logique et plus adaptée. L’analyse fine de ces pratiques nous a aidée à composer des espaces plus adaptés, à rechercher des liaisons toujours plus directes, à redonner plus de place au piéton tout en maintenant la présence de la voiture.
Loin d’être une simple « résidentialisation » distinguant l’espace public de l’espace privé par la mise en place d’une clôture, le projet vise à retrouver une vrai qualité des espaces ouverts en pied d’immeuble, par :
Surface : 6 ha
Coût des travaux : 5 600 000 € HT
Mission : Maîtrise d'œuvre complète : réorganisation des circulations et stationnements, résidentialisation, aménagement des espaces extérieurs, délimitation de la domanialité
Agence Folléa Gautier, mandataire d'une équipe pluridisciplinaire :
OPIEVOY