2017  

La Roche-Posay : Maîtrise d'oeuvre urbaine et paysagère des espaces publics de la ville

Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation l’Oréal, la Commune de La Roche-Posay s’est engagé dans un plan d’action pour soutenir le développement de la commune, renforcer son attractivité et mettre en valeur ses espaces publics. La définition d’un plan-guide, à l’échelle de l’ensemble du territoire communal, a abouti à la mise en œuvre de projets d’aménagement pour plusieurs sites prioritaires.   

L’une des premières réalisations de cette étude consiste en la création d’un parc public, le jardin des Confluences, confié à l’agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes.

La conception de ce parc repose sur trois grands principes :

-        La préservation et la mise en valeur du patrimoine : ce jardin se situe dans le périmètre protégé par les monuments historiques du centre médiéval de la ville. Il prend place sur un jardin ancien, aujourd’hui en friche, ceint de murs en pierre et comportant plusieurs fabriques historiques (cascade, pont, puit), qu’il conviendra de restaurer et réintégrer dans le projet d’ensemble.

-        La constitution d’un parc révélant la nature en ville et propice à la biodiversité : situé à la confluence de deux ruisseaux (ruisseau des Fontaines et ruisseau des Sarazins), le projet de parc s’inscrit en relation avec son environnement, en révélant le rapport à l’eau. Il développe une diversité d’habitats pour favoriser l’accueil d’une biodiversité variée : milieux humides, sous-bois, prairie, etc.

-        La pédagogie autour de l’eau : ville thermale, située en bord de Creuse, La Roche-Posay souhaite à travers ce parc mettre en valeur l’importance de l’eau dans son histoire et son économie actuelle. Le projet de parc est conçu autour d’un « parcours de l’eau », reliant un ensemble de 7 fontaines, qui mettent en évidence les différentes formes de l’eau : la source, le ruisseau, la glace, la pluie, la vapeur, etc.

Mission : Accord-cadre de maîtrise d'oeuvre complète

L'équipe

Maitre d'oeuvre :

Agence Folléa-Gautier, Mandataire d'une équipe pluridiciplinaire :

  • 8'18"
  • E.T.C
  • Maîtres du Rêve
  • L.M.A.

Maitre d'ouvrage :

Ville de La Roche-Posay