2017

Boulogne Billancourt : Aménagement de la Place Jules Guesde

La place Jules Guesde, autrefois dénommée place Nationale, est emblématique de l’histoire du quartier. Située aux abords de la ZAC Billancourt-Rives de Seine, elle constitue un espace public de transition entre ce quartier récent bénéficiant d’une nouvelle dynamique et d’un quartier plus ancien en devenir. 

Bien qu’en marge du centre-ville, la place Jules Guesde est une centralité à l’échelle du quartier, riche d’un patrimoine historique fort. Son fronton conservé garde en mémoire le passé industriel et l’époque où l’usine Renault occupait toute la rive Sud et l’Île Seguin.

Les principes majeurs du projet sont l’aménagement d’une place en plateau sans différence importante de niveau entre les espaces dédiés aux véhicules et ceux dédiés aux piétons, ainsi que la constitution d’un large espace central minéralisé dédié aux animations du quartier.

Le projet comprend également la création d’une fontaine sèche confortant la perspective de l’axe de la rue Nationale, la constitution d’un parvis devant le lycée, l’agrandissement des espaces piétonniers situés en pourtour de la place, l’augmentation des surfaces végétalisées, l’intégration de l’ancienne sirène des usines Renault, et la réalisation d’un itinéraire cyclable en continuité des circulations cyclables existantes.

 

Superficie : 9 000 m2

Coût des travaux : 1 980 000 € HT

Mission : Maîtrise d'oeuvre complète

 

L'équipe

Maitre d'oeuvre :

Agence Folléa-Gautier, Mandataire d'une équipe pluridisciplinaire :

  • Artelia Ville & Transport cotraitant avec Alycesofreco sous-traitant
  • 8'18", sous-traitant
  • In Situa, sous-traitant

Maitre d'ouvrage :

Établissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO)



1 pièce jointe :