2017  

PLU INTERCOMMUNAL DE SENS (YONNE)

Elaboration du PLUi, 27 communes

Questions de la Communauté d’aggloméartion du Grand Sénonais : Comment élaborer un PLUi-H en partant du terrain ? Comment traduire réglementairement le génie d’un lieu ? Comment privilégier l’identité d’un territoire à l’écriture d’une règle ?

 

C'est dans un esprit de PROJET que notre équipe s'est engagée pour accompagner le territoire dans cette révision. Certes le PLUi-H porte au final une dimension réglementaire et constitue de ce fait un outil, notamment au travers du règlement et des OAP. Mais cet outil réglementaire est bien d'abord au service d'un projet qui s'exprime dans le PADD, lui-même nourri par un diagnostic. Le PADD a donc été au centre de notre attention.

Le paysage a constitué la cheville ouvrière de l'élaboration du PLUi-h. Il a permis de toucher aux quatre dimensions du développement durable :

- le social par la qualité du cadre de vie et du bien-vivre ensemble,

- l'économie par l'attractivité du territoire pour les entreprises, le tourisme et les emplois,

- l'environnement par la diversité des paysages, des milieux et de la vie qui va avec, dont la CAGS est particulièrement riche, mais aussi par la santé physiologique et psychologique des habitants et visiteurs ;

- la culture puisque celle-ci n'est rien d'autre qu'une expression singulière de la relation des hommes à un territoire spécifique, et se traduit dans le paysage par des savoirs et savoir-faire matériels comme par des représentations, usages et appropriations immatérielles, l'ensemble faisant patrimoine.

Le paysage est donc un point de convergence, qui a rassemblé les différents champs sectoriels concernés par l'aménagement avec une forte ambition qualitative.

La démarche paysagère est une méthode qui a garanti de mettre l'humain au centre des débats et du PLUi. Les ateliers ont constitué des moments privilégiés pour cela.

Calendrier :2017 - 2018

L'équipe

Maitre d'oeuvre :

Agence Folléa-Gautier en cotraitance avec DBW Urbanistes, mandataire


Maitre d'ouvrage :

Communauté d'agglomération du Grand Sénonais