2017

SCOT des Pyrénées Catalanes

Élaboration du SCOT

Questions de la Communauté de communes Pyrénées Catalanes : comment concilier le développement des activités humaines et touristiques (stations de montagne) avec la préservation les richesses naturelles, paysagères et culturelles locales (sites naturels remarquables, site UNESCO de Mont-Louis, etc.) ? Comment diversifier les activités touristiques, première économie locale, pour anticiper et s’adapter aux évolutions climatiques ? Comment permettre le maintien et l’accueil de nouvelles populations dans un territoire rural de montagne ?

Intervenant en tant que mandataire d’une équipe pluridisciplinaire (paysagistes, urbanistes, écologues, architecte du patrimoine, vidéaste, géographe spécialiste de l’habitat, juriste), l’agence Folléa-Gautier a accompagné la Communauté de communes tout au long du processus d’élaboration de son projet de territoire

Dans ce site remarquable (plus haute plaine habitée de France, voire d’Europe) soumis à de forts enjeux urbains (développement résidentiel lié à l’activité touristique), l’agence a souhaité mener une démarche innovante mettant l’approche paysagère non plus comme un « volet » aux côtés des autres, mais bien au cœur de l’élaboration du document d’urbanisme.   

Bien comprise et bien menée, l’approche paysagère a vocation à fédérer la plupart des différents champs sectoriels de l’aménagement : aussi bien spatialement, par l’élaboration de la charpente paysagère du territoire intercommunal que thématiquement, par la déclinaison des principes de paysage dans les différentes thématiques (activités et habitat, agriculture et nature, infrastructures et équipements, ...). 

Ainsi, le paysage a été conçu et présenté comme le socle du SCOT, la préservation des richesses du territoire apparaissant comme le premier axe du projet.   

Le SCoT a été approuvé le 9 mars 2020.  

Surface : 35 000hectares – 19 communes – 5 990 habitants – jusqu’à 70 000 résidents en période touristique 

Mission : Élaboration du SCOT

L'équipe

Maitre d'oeuvre :

Agence Folléa-Gautier mandataire d'une équipe pluridisciplinaire avec

  • Jean Marieu, urbaniste-géographe
  • Nicolas Munier, urbaniste-géographe
  • Trans-Faire, agence environnement
  • Laure Marieu, architecte du patrimoine
  • Place Groupereflex, urbanisme, Habitat, économie, mobilité
  • Boissy, avocat
  • Endless Projects, production audiovisuelle

Maitre d'ouvrage :

Communauté de communes Pyrénées Catalanes