2018

Gien (45) et Romorantin (41) : Patrimoines et revitalisation, Atelier des territoires

Atelier des territoires sur les villes de Romorantin-Lanthenay et Gien (Région Centre) pour la revitalisation des centres anciens patrimoniaux

Questions de la la maîtrise d’ouvrage : Comment revitaliser les petites et moyennes villes par le patrimoine ?

Cet atelier a fait le pari du patrimoine comme source d’amélioration du cadre de vie et de l’attractivité des villes de Gien et Romorantin. Bien que la fragilisation des centres-villes implique une maîtrise de l’urbanisation diffuse et de l’étalement urbain sur l’ensemble du territoire à travers les documents d’urbanisme, le parti pris de cet atelier a été de concentrer les réflexions sur le cœur de ville de chaque intercommunalité. L’objectif était qu’il soit en mesure d’accueillir des entreprises, des commerces, des services, de l’habitat et des aménités adaptées aux besoins contemporains. Garantir la vitalité d’un centre-ville, c’est faire battre le cœur de son corps territorial.

Pour des raisons d’efficacité et de clarté, nous avons fondé l’ensemble de la démarche sur une reconnaissance partagée de la valeur patrimoniale de chacune des deux villes dans leur territoire. Nous avons ensuite examiné les processus et projets qui confortent ou fragilisent les valeurs. Enfin, ces valeurs ont servi de sources d’inspiration pour accompagner l’évolution des villes et de leur territoire dans l’esprit des lieux. Les stratégies prospectives et opérationnelles des deux villes ont été guidées par un concept fédérateur s’inscrivant dans l’histoire et la géographie des lieux : « La Loire au cœur » pour Gien et « Le grand jardin » pour Romorantin. Souples et évolutives, elles serviront de fil conducteur aux actions à venir. Elles ont chacune été déclinées localement à travers une diversité de propositions concrètes et spatialisées.

Mission : assistance à maîtrise d'ouvrage

L'équipe

Maitre d'oeuvre :

 Agence Folléa-Gautier, mandataire d'une équipe pluridisciplinaire :

  • Atelier LMA
  • FutUrbain
  • Vizea

Maitre d'ouvrage :

DREAL Centre-Val de Loire