2011

Montévrain : éco quartier agri-urbain, espaces agricoles

Question de l’Etablissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée, maître d’ouvrage : quel projet d’urbanisme durable pour les 150 ha à urbaniser sur la commune de Montévrain, dans la perspective d’en faire une écocité de 2500 logements  ?

Le territoire de Montévrain se situe à l’interface de deux paysages majeurs de la Seine-et-Marne : au sud le plateau de la Brie et au nord la vallée de la Marne. L’écoquartier de Montévrain se constitue autour de deux polarités urbaines (le centre-bourg au nord, le quartier du Val d’Europe au sud), il recompose un lien entre les différents tissus urbains et donne une cohésion d’ensemble à la commune. Son aménagement s’appuie en outre sur les valeurs paysagères du territoire.

La programmation de l’écoquartier repose sur l’exigence d’une mixité fonctionnelle, et doit déployer un pôle urbain attractif et un développement résidentiel dense, tout en valorisant la nature en ville dans une logique de « ville à la campagne ».

Sur ce vaste écoquartier, dont la moitié faisait déjà l’objet d’une programmation et de réalisations partielles, nous avons conçu un projet de développement durable fondé sur la valeur agricole des terres, parmi les meilleures d’Europe. Un coeur agricole de 40 ha a été réservé, connecté par des continuités paysagères, agricoles et écologiques aux espaces agricoles hors quartier. Ce cœur est aménagé pour que puisse se développer une agriculture de circuits courts. L’ensemble du bâti d’habitations, de commerces et d’équipements s’organise autour du cœur agricole, dans des dispositions plus intenses qui permettent de respecter le programme immobilier et de conforter la vie locale. A l’interface du bâti et de l’espace agricole, une lisière urbaine est aménagée, qui accueille les principaux équipements publics du quartier agro-urbain.

 

Surface : 150 ha, 2 000 logements

Coût des travaux hors coeur agri-urbain : 18 000 000 € HT (espaces publics)

Mission : Maîtrise d'oeuvre urbaine complète

L'équipe

Maitre d'oeuvre :

Agence Folléa Gautier, en cotraitanc avec une équipe pluridisciplinaire

  • Philippe Madec, mandataire
  • Tribu développement durable
  • Infraservices BeT VRD
  • 8'18'' éclairagistes

Maitre d'ouvrage :

EPA - Marne-la-Vallée