2019  

République d'Haïti : fort des Oliviers et fort Saint-Louis

Réhabilitation du site des forts du littoral

La restauration des sites historiques de la baie de Saint-Louis constitue la première étape d’un vaste projet de mise en tourisme durable, pour relever le sud d’Haïti, alors fortement éprouvé par les désastres naturels des 10 dernières années.

L’enjeu principal est en premier lieu de concevoir un projet pilote de maîtrise d’œuvre en restauration et valorisation de site historique, afin de générer et impulser des opportunités de développement sur les plans touristique, social et culturel.

Deux points sont essentiels dans la philosophie d’approche de cette mission :

1 Une pleine coréalisation entre les consultants et les riverains

L’objectif de la restauration des sites est d’inclure de façon active à toutes les phases de travail les riverains et les représentants de leur instances publiques, de communiquer le plus largement possible, au final de créer une dynamique positive et valorisante qui contribue à la réappropriation d’un patrimoine délaissé.

 

2 Le patrimoine lieu de valorisation de la culture haïtienne

La restauration et la mise en valeur des monuments historiques haïtiens est avant tout perçu comme l’occasion unique de valoriser l’identité culturelle des haïtiens et de Haïti.

L’objectif de la mission est donc de créer un site touristique mais aussi un espace public pour les haïtiens qui fasse partie de leur espace de vie quotidien. Un espace qu’ils pourront fréquenter et percevoir comme un lieu leur appartenant, un lieu d’expression et d’opportunité. Cet objectif est le fil directeur des partis-pris d’aménagement.

Mission : Maîtrise d'oeuvre complète

L'équipe

Maitre d'oeuvre :

Agence Folléa-Gautier cotraitante


Maitre d'ouvrage :

République d'Haïti, Banque Interaméricaine de Développement (BID)