2005

Domaine de MOCA (Montgaillard Centre d'Art), Ile de la Réunion

Recréation contemporaine de parc historique inscrit à l’ISMH, 16 Ha, à l’occasion de la transformation du site en centre de séminaire et centre d'art. Dans un site aux pentes fortes, recréation des jardins en terrasses et des promenades, des perspectives (300 ml), création de fontaines et scénographie nocturne, intégration des stationnements

Question du propriétaire (privé) puis du Conseil Régional Réunion (aujourd’hui propriétaire), en lien avec la DRAC :

comment réinventer ce domaine historique ruiné, étendu sur 16 ha et ouvrant de grandes perspectives sur la montagne et sur la mer ? Comment accueillir le public, créer les stationnements, assurer les circulations de service, de sécurité, les cheminements doux et les promenades ? Comment intégrer le nouveau bâtiment de centre de séminaire dans le cadre réhabilité ?

Sur cet ancien domaine agricole et de villégiature privé inscrit à l’ISMH , transformé en centre d’art ouvert au public, nous avons réinventé un grand jardin et parc contemporains, prolongeant la composition originelle des tracés et mettant en valeur l’esprit des lieux,: l’Allée des Soupirs (perspective de 300m), la clairière du banc, la terrasse de la Maison Morange, la terrasse des palmistes, la terrasse du grand bassin, le stationnement ombragé, le jardin de thé, le verger des épices, le verger des fruits, le jardin créole, les bosquets des endémiques.

Dimensions : 16 ha

Coût : 3,5 millions d’euros

Contact : Mr Cadjee tél : 02 62 48 85 85, Mme Sylvie Réol (DRAC – DAC-OI) : 02 62 21 90 70

Mission : Maîtrise d’œuvre complète

L'équipe

Maitre d'oeuvre :

 Agence Folléa Gautier, mandataire d’une équipe pluridisciplinaire avec :

  • Zone UP  paysagiste,
  • Infratech BET VRD.
  • Architectes bâtiments neufs et rénovés : L’Atelier Architectes


Maitre d'ouvrage :

Privé inscrit à l'ISMH et aujourd’hui Conseil Régional de la Réunion
 



8 pièces jointes