2010

Jardins du Musée du Sucre de Stella Matutina (lauréat des Trophées de la construction 2017) - La Réunion

Recréation des espaces extérieurs : création des jardins, stationnements, circulations, accueil, … à l’occasion de la réhabilitation globale du Musée

Le jardin de Stella Matutina :

La réhabilitation du musée du sucre de Stella Matutina à la Réunion propose une refonte totale de la muséographie, cherchant à transmettre autant les techniques de la fabrication du sucre et de ses dérivés que du savoir-faire et du savoir-vivre des réunionnais d’hier et d’aujourd’hui. Cette transformation s’accompagne d’une reprise complète de l’architecture et de la scénographie des bâtiments.

A l’image du nouveau musée, le jardin prolonge cette idée en mettant en scène le paysage de la canne à sucre dans les pentes habitées de la côte Ouest. Aussi cherche-t-il à « replacer » le bâtiment sur un socle généreux, dégageant une longue et large coursive d’accueil au musée et ouvrant des vues sur le grand paysage des pentes de la côte Ouest. Les abords directs du bâtiment offrent une mise en scène complémentaire à celle du musée et développe un parcours au travers des machines et des plantes servant à la fabrication du sucre et de ses dérivés. En contrebas, le jardin se décline sous forme de terrasses plantées où chaque ambiance végétale raconte une histoire entre les réunionnais et la culture des plantes : cannes à sucre, vergers à fruits, plantes à parfums, plantes médicinales,…

Superficie :   3  ha

Coûts :    3,5 millions d'euros HT (espaces publics)

Mission : Maîtrise d'œuvre complète

Lauréat des Trophées de la construction 2017 : PRIX TECHNIQUE 'RÉNOVATION-ERP'

1er musée, labellisé 'Musée de France' sans système de climatisation

http://www.batiactu.com/edito/musee-stella-matutina-metamorphose-a-reunion-50074.php

 

 

L'équipe

Maitre d'oeuvre :

 Agence Folléa Gautier en cotraitance solidaire avec :

  • L'Atelier Architectes, mandataire
  • Egis,
  • Ar&C Charpente,
  • 8.18 éclairagiste,
  • Changement à vue Scénographie,
  • Laurent Laidet muséographie


Maitre d'ouvrage :

Privé inscrit à l'ISMH et aujourd’hui Conseil Régional de la Réunion
 



2 pièces jointes