2012

La presqu’île de Giens : Opération Grand Site National

Projet de mise en valeur et de gestion de l’ensemble de la presqu’île dans le cadre de l’Opération Grand Site National : réorganisation complète de l’accueil du public et des circulations et stationnements, protections et gestion des milieux, valorisations paysagères et urbaines, requalification des points noirs du site

Question de la commune d’Hyères, maître d’ouvrage et de ses partenaires - la DREAL PACA et le Parc National de Port-Cros - : comment mieux accueillir la foule des touristes sur le fragile site classé de la presqu’île et des salins, dont la particularité est d’être un cul-de-sac, conduisant aujourd’hui à une asphyxie circulatoire en période estivale ? comment gérer l’accueil du public, les puissants phénomènes d’érosion du trait de côte, la surfréquentation ponctuelle, la dégradation des paysages et des milieux ? Sur quelle base de projet monter l’Opération Grand Site National ?

Le projet très complexe doit permettre à la commune d’Hyères de se porter candidate à l’Opération Grand Site et au label Grand Site de France. Il fait la part belle à la concertation, pour porter une ambition forte qui soit partagée par les nombreux usagers, commerçants (campings, restaurants, …), propriétaires et gestionnaires du site (Conservatoire du Littoral, Toulon Provence Méditerranée, LPO, …). Il propose un accueil de stationnements principaux hors site classé, avec fonctionnement de navettes et d’usages vélos, intégrant les nécessaires exceptions à la règle (habitants, fonctionnement d’hôpital, clients des hôtels et campings, …) et prenant en compte les variations saisonnières de fréquentation du site. A ces enjeux de mobilités s’ajoutent ceux de la gestion des milieux, de leur ouverture au public (salins) et de la lutte contre la forte érosion littorale du trait de côte. L’ensemble devrait conduire au final à des mesures à la fois ambitieuses et subtiles pour refaire du site … presque une île (en cours de définition).

Programme - AVP.

Dimensions : 3 000 ha

 

L'équipe

Maitre d'oeuvre :

Agence Folléa Gautier, Mandataire d’une équipe pluridisciplinaire avec :

  • AEU Ecologues


Maitre d'ouvrage :

  • Ville de Hyères
  • + DREAL PACA
  • + Parc National de Port-Cros