2015

Grand Site des Deux Caps : Assistance à maîtrise d'oeuvre

Paysagistes en chef du Grand Site, assistance aux études et à la maîtrise d'œuvre des aménagements d'accueil du public et de valorisation paysagère sur l'ensemble du littoral (de Boulogne à Calais)

Question du Département du Pas-de-Calais, maître d’ouvrage et de ses partenaires - la DREAL Hauts-de-France, le Conservatoire du Littoral et le Parc naturel régional Caps et marais d'Opale - : comment mieux préserver, organiser, valoriser et gérer le grand littoral de Boulogne à Calais, étendu sur 35 km, labellisé Grand Site de France? Comment poursuivre les aménagements dans l'esprit des lieux?

L'originalité de cette mission, sous forme de bons de commande, a été de travailler simultanément l'échelle opérationnelle et l'échelle stratégique. Aux échelles précises correspondant à des lieux ou sites particuliers, nous avons élaboré des esquisses-programmes, des avants-projets, des détails et suivi des chantiers selon l'avancement des opérations ; aux échelles globales correspondant à des sites ou territoires, nous avons proposé des schémas d'ensemble organisant la préservation et la gestion des milieux, l'accueil et les circulations des publics, la mise en valeur des patrimoines culturels et naturels (caps Blanc-Nez, Pointe aux Oies, Pointe de la Crèche, ...). Enfin nous avons repris l'ensemble du schéma stratégique d'organisation du Grand Site des Deux Caps de Boulogne à Calais.

Surface : 7 500 ha, 23 km de côte, 8 communes, 16 500 habitants

Coût de la mission : 283 300 €

Mission : Élaboration du plan cohérence paysagère et schéma d'aménagement et assistance paysagère sur le Grand Site des Deux Caps

L'équipe

Maitre d'oeuvre :

Agence Folléa Gautier


Maitre d'ouvrage :

Conseil Général du Pas-de-Calais