2008

Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre : SCOT

Orientations paysagères et urbaines, à l’occasion de la révision du SCOT

Questions du SYBARVAL (Syndicat mixte du SCOT) et de l’A’URBA (agence d’urbanisme de Bordeaux), en 2008 : comment préserver le Bassin d’Arcachon et organiser sa croissance urbaine, dans un contexte de plus en plus périurbain (proximité de la métropole Bordelaise) et de plus en plus fragile (milieux naturels sous forte pression) ? Comment accueillir 70 000 habitants de plus à l’horizon 2030 ? Comment être protecteur et créateur de paysages contemporains à cette occasion ? Quelles relations durables établir entre le Bassin et ses espaces de nature ?

 

Intervenant en tant qu’experts dans la révision du SCOT (2009-2013), l’agence Folléa-Gautier a conçu la charpente paysagère du Bassin d’Arcachon, identifiant les espaces de nature structurants, autour desquels se fait le développement et l’organisation du développement : mer et plages, zones humides, espaces agricoles, espaces boisés. L’ensemble dessine la trame paysagère du Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre, associant les corridors biologiques (trame verte et bleue) et les circulations douces. Les sites-clefs ont été identifiés, secteurs fragiles où la continuité de la trame est menacée, nécessitant des changements d’échelles pour la préserver ou la reconstituer.

Sur cette base, des formes urbaines ont été définies et illustrées, associant le développement (habitat, activités, équipements) et les réseaux de mobilités aux contextes de natures rencontrés.

Un travail particulier a été réalisé sur les interfaces ville - espaces de nature (maritimes, agricoles, viticoles, forestiers, marais) que nous appelons lisières urbaines, repérées en plans et dessinées en coupes.

Au final, le paysage a été conçu et présenté comme le socle du SCOT.

 

Dimension : 17 communes – 150 000 hectares – 400 000 habitants en été - + 70 000 habitants en 2030

 

L'équipe

Maitre d'oeuvre :

Expert pour la révision du SCOT (2008-2012) : textes, synthèses, conseils méthodologiques auprès de l’A’URBA, concertation :

  • Agence Folléa Gautier Paysagistes Urbanistes


Maitre d'ouvrage :

  • SYBARVAL
  • A’URBA