2013

SCOT Médoc 2033 (Gironde)

Orientations paysagères et urbaines à l’occasion de la révision du SCOT (trois communautés de communes)

Questions du SMERSCOT (Syndicat mixte du SCOT) : Comment concilier les espaces dédiés au développement urbain avec la qualité de vie offerte par le socle patrimonial et paysager du Médoc ?  Comment affirmer l’identité médocaine à côté de la « grande voisine » bordelaise ?  

Intervenant en tant que paysagistes et urbanistes dans la révision du SCoT Médoc (SMERSCOT) l’agence Folléa-Gautier a conçu la charpente paysagère du Médoc, identifiant les espaces de nature structurants, autour desquels se fait le développement et l’organisation du développement : mer et plages, estuaire, espaces agricoles et viticoles, espaces forestiers du massif landais. L’ensemble dessine la trame paysagère du Médoc, associant les corridors biologiques (trame verte et bleue) et les circulations douces.  

Cette analyse a également permis de fonder le projet de territoire médocain sur la définition de grands ensembles paysagers, soit la définition de quatre Médoc, orientant les objectifs du PADD et du DOO pour le développement des villages, l’organisation des mobilités ou encore l’implantation des activités.  

L’agence a également pris en charge la transcription de la Loi littoral dans le territoire médocain, ainsi que la définition des objectifs de la consommation des sols. 

Surface : 29 communes – 120  000 hectares – 45 000 habitants

Coût de la mission : 59 850 € HT

Mission : Élaboration du SCOT Médoc, Diagnostic, PADD, DOO, Concertation et animation

L'équipe

Maitre d'oeuvre :

Agence Folléa Gautier en cotraitance avec

  • Pierre Lascabettes, architecte mandataire
  • Etienne Lhommet, urbaniste
  • Jean Marieu, urbaniste
  • Nicolas Mugnier, urbaniste
  • Cohéo, économiste
  • Daniel Mandouze, sociologe
  • Rivière Environnement, écologue

Maitre d'ouvrage :

SMERSCOT (Syndicat Mixte pour l'Élaboration, la gestion et la Révision du SCOT Médoc)